Nos prestations

Les suppléments

L’établissement dispose d’un salon de coiffure et organise des séances avec une esthéticienne sur rendez-vous.

Architecture et accessibilité

Nos chambres, d’une superficie de plus de 20m2, sont aux normes EHPAD et meublées.

Elles sont équipées de rangements, d’un téléviseur, d’un système d’appel d’urgence, d’un téléphone direct et d’une connexion internet.

Elles disposent toutes d’une salle de bain spécialement étudiée pour garantir confort et sécurité.

Un grand nombre de chambres s’ouvre par ailleurs sur une terrasse privative.

Vous avez, enfin, la possibilité de personnaliser votre lieu de vie en y apportant meubles et objets dont l’encombrement est compatible avec le bon
déroulement des prestations de service.

Notre établissement dispose également de chambres doubles pouvant accueillir des couples et d’appartements.

La conception architecturale de nos bâtiments facilite la vie des personnes dépendantes :

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les couloirs sont munis de rampes d’appui,

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5 ascenseurs ultra modernes, aménagés et sécurisés, desservent les étages,

N

le site est entièrement pensé pour l’accessibilité et le déplacement des personnes à mobilité réduite, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Modalités administratives et financières

Frais de séjour

1-Le prix de journée réglé par le résident couvre:

a) les dépenses liées à l’hébergement (repas, entretien des chambres et des communs, entretien du linge, animation … ).

b) les dépenses liées à la dépendance (les charges relatives au personnel de service et de soins en partie, l’achat de protections … ).
Les résidents classés GIR 1-2 et GIR 3-4 bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Conformément à la règlementation, un ticket modérateur demeure toutefois à la charge de chaque résident (il correspond au tarif GIR 5-6).

Le prix du séjour est payable d’avance en début de mois.

Les tarifs hébergement sont fixés par le Conseil d’ Administration de l’Association « Le Moutier». Les tarifs dépendance sont fixés par arrêté émanant du Conseil Départemental.

2- L’assurance maladie prend en charge, dans le cadre du forfait soins, les charges relatives au personnel médical et paramédical, les médicaments, le petit matériel médical.

Aides financières

Les résidents peuvent bénéficier des aides suivantes :

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L’allocation personnalisée d’autonomie.

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L’aide sociale.
L’établissement est partiellement habilité (pour une capacité fixée à 6 lits) à recevoir des bénéficiaires des prestations d’aide sociale relevant de la compétence du département (Conseil Départemental).

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L’allocation logement sociale.
Un dossier d’allocation logement peut-être déposé à la Caisse d’ Allocations Familiales qui fixera, selon les revenus de la personne, le montant mensuel de cette aide.

Conditions et formalités d’admission

Conditions d’admission

L’établissement accueille les personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation), seules ou en couples, valides, semi valides ou dépendantes.

Procédure d’admission

Avant toute prise de décision, il est souhaitable que vous et vos proches puissiez visiter l’établissement.

Dans cette perspective, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du Service Accueil de la Maison Saint Dominique, joignable au numéro de téléphone suivant :

du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
le samedi
de 9h15 à 12h00

05-65-69-14-12

Ou par mail à l’adresse suivante: accueil@saintdo.fr

Il vous sera ensuite remis une proposition d’hébergement et un dossier d’admission, constitué des pièces suivantes:

  • un dossier médical à faire compléter par votre médecin traitant,
  • un dossier administratif à compléter par vous-même ou votre famille.

Une commission pluridisciplinaire d’admission prendra en considération les données administratives et médicales contenues dans votre dossier et donnera un avis pour votre entrée.

L’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement.

Votre séjour

Les repas

Notre établissement dispose de plusieurs salles de restauration équipées et climatisées.

Nous saurons respecter vos goûts et choix personnels en tenant compte des exigences médicales. Vous pourrez également demander à ce que vos repas soient adaptés à vos convictions religieuses.

Chaque plat est élaboré sur place, avec l’aide d’une diététicienne (un plateau vous sera servi dans votre chambre si votre état de santé l’exige).

Vous pourrez inviter votre famille ou vos amis à partager votre repas dans lieu convivial, intime et spécialement aménagé, moyennant une participation et sur réservation 48 heures à l’avance.

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Les horaires

Petit Déjeuner de 7h30 à 8h30
Déjeuner à 12h15
Dîner à 18h45
Goûter à 10h00 (le matin) – à 16h00 (l’après-midi).

Le linge personnel

Le Service Lingerie de la Maison Saint Dominique assure l’entretien de votre linge personnel.

Il est important qu’il soit étiqueté à votre nom. Le marquage du linge peut être réalisé par l’établissement moyennant une participation financière de 81.83 €.

Le téléphone/internet

Vous disposez d’un téléphone dans votre chambre avec votre numéro d’appel direct.

Notre établissement dispose également de connexions internet vous permettant d’utiliser ce mode de communication.

La télévision

Toutes nos chambres disposent d’un téléviseur. Vous pouvez également amener votre téléviseur personnel, si il est compatible avec nos installations.

Le courrier

Il est distribué et posté chaque jour ouvrable. Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’accueil pour le départ de votre courrier.

Vos objets de valeur

Vous pouvez déposer ceux-ci à l’Accueil où un coffre est à votre disposition. Un reçu vous sera remis après inventaire.

Renseignez-vous auprès du Secrétariat/ Accueil.

La bibliothèque

La bibliothèque de la Congrégation Saint Dominique dispose de plus de 10 000 ouvrages et est accessible aux résidents.

Un prêt gracieux des ouvrages est organisé chaque semaine par la Congrégation. La bibliothèque est par ailleurs ouverte sur rendez-vous en vous adressant aux animatrices ou directement à la Communauté des religieuses.

Le culte

Le respect de la liberté de conscience constitue une règle fondamentale. Un office religieux est célébré à la chapelle :

  • le lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 11h00,
  • le mardi à 8h15 ou 11h00,
  • le samedi (heure d’hiver) à 17h00, le samedi (heure d’été) à 17h30,

Un service d’aumonerie catholique est proposé aux résidents.

Les suppléments

L’établissement dispose d’un salon de coiffure et organise des séances avec une esthéticienne sur rendez-vous.

De nombreux auxiliaires médicaux interviennent également au sein de la maison :

  • kinésithérapeute
  • podologue-pédicure
  • diététicienne…

Les loisirs et animations

Des animations quotidiennes sont proposées au sein de l’établissement telles que des sorties de détente ou culturelles (minibus équipé pour les personnes à mobilité réduite), des activités manuelles, artistiques, culinaires ou musicales, du jardinage, des jeux de société ou de la gymnastique douce.

Des ateliers mémoire sont par ailleurs organisés par du personnel spécialement formé.

L’établissement dispose également de plusieurs salles de télévision (outre l’équipement de chaque chambre), d’un parc aménagé, d’un jardin d’hiver, d’une salle de billard, de salons de détente, d’un boulodrome et de l’accès à la bibliothèque de la Congrégation (plus de 10 000 ouvrages).

A l’occasion des fêtes anniversaires, des fêtes religieuses ou autres, des manifestations sont fréquemment organisées ainsi qu’un repas à thème chaque mois.

La  prise en charge de la maladie d’Alzheimer

L’Unité de Vie« Les Oliviers»

L’établissement dispose d’une structure d’accueil spécifique de 16 lits prenant en charge des résidents souffrant de la Maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Cette unité, totalement sécurisée, bénéficie de chambres spacieuses et lumineuses, d’un lieu de vie commun, convivial et chaleureux s’ouvrant sur un petit jardin également sécurisé et spécialement aménagé.

Une équipe pluridisciplinaire, spécialement formée, assure au quotidien la prise en charge et l’accompagnement des résidents souffrant de ces pathologies.